De la fabrication du tambour à la construction sociale
Dans le cadre des conférences de la SEECHAC,
Adrien Viel interviendra le mardi 17 décembre 2024 à 18 H 00
à la Maison de l'Asie au 22 avenue du président Wilson, 75016 Paris
La thématique suivante :
De la fabrication du tambour à la construction sociale :
objet rituel, mythologies et hiérarchie chez les Chepang du Népal
S’appuyant sur des observations filmées et photographiques, cette intervention prend la fabrication du tambour chepang comme point d’ancrage. Objet central des cérémonies de soins nocturnes et des festivités saisonnières, ce tambour constitue un artefact magique : il sert autant à repousser les démons qu’à atteindre les profondeurs des mondes souterrains, là où résident les ancêtres des Chepang. Principalement utilisé par les chamanes, il peut toutefois, dans certaines régions, être manié par des officiants liés à la maison, sans pour autant que ceux-ci ne se revendiquent chamanes.
En retraçant brièvement l’histoire de cette communauté autrefois chasseurs-cueilleurs, et en examinant la transition de leur chamanisme de chasse vers une forme plus sédentaire et agraire, l’analyse des différentes étapes de la confection du tambour – dont certaines témoignent d’une ingéniosité remarquable – mettra en lumière les mythologies qui lui sont associées. Cette approche permettra de mieux saisir comment cet objet rituel contribue à structurer les rapports de pouvoir, notamment entre hommes et femmes. En effet, si les femmes peuvent intervenir dans certains rituels d’exorcisme, elles demeurent largement exclues de l’usage du tambour et ne peuvent diriger les cérémonies liées à la maison.
À travers les entretiens menés sur le terrain, cette intervention s’attachera à démêler un ensemble d’éléments afin de comprendre comment les mythologies – et notamment l’union rituelle (biē N) entre un jeune chamane et les esprits de l’arbre-tambour – trouvent une résonance dans la société des vivants. Enfin, nous présenterons le point de vue d’une chamanesse, figure émergente chepang, qui se pose en porte-parole de sa communauté.