Consulter
LETTRE TDM n° 36 : LES CORNES D’ANTILOPES DU TIBET
Par François Pannier
Il subsiste dans les traditions himalayennes un usage de la corne d’antilope du Tibet (Pantholops hodgsonii) qui semble remonter loin dans le temps. Bien que nous n’en ayons aucune preuve, il semblerait que cette corne a été utilisée dans des rituels chamaniques primitifs ou anciens et qu’elle a, sans doute, précédé l’usage du phurbu, dague rituelle utilisée par les chamanes himalayens.
Les textes anciens qui font référence à la corne d’antilope ne précisent pas l’espèce utilisée et c’est souvent par déduction que l’on peut conclure à laquelle se rattache celle utilisée.
Un des textes les plus anciens que nous ayons trouvé concernant l’usage de la corne d’antilope est L’Agnis-toma – Description complète de la forme normale de sacrifice de soma dans le culte védique par W. Caland et V. Henry.
Dans leur préface les auteurs notent que les Hindous védique, et certainement avant eux leurs ancêtre Indo-Éraniens, préssuraient en l’honneur de leurs dieux les tiges d’une plante pour fournir un suc enivrant, le soma. Durant le déroulement de ce rituel l’usage de la corne d’antilope est systématique.