Photographies extraites de "De long en large Ladakh" par Jean Mansion - édition Findakly. Copyright Lise Mansion

Mireille Helffer Mireille Helffer, Kathmandu, 2009. Photo : Marie Lecomte-Tilouine.NÉCROLOGIE DE MIREILLE HELFFER

Reprise de l'information depuis le site de la sfemt.

Une notice nécrologique consacrée à Mireille Helffer a été rédigée par Isabelle Henrion-Dourcy et Katia Buffetrille, qui avaient dirigé en 2017 un livre d'hommage à cette tibétologue éminente, Musique et épopée en Haute‑Asie. Mélanges offerts à Mireille Helffer à l’occasion de son 90anniversaire  (L'Asiathèque).

Ce texte intitulé "Mireille Helffer : Une vie consacrée à l’étude de la musique et du rituel" paraît aujourd'hui sur le site de la SFEMT :
 https://www.sfemt.fr/necrologie-de-mireille-helffer/

Affiche L ChangCONFÉRENCE DE FÉVRIER 2023 DE LA SEECHAC

HELFFER

Visualiser la marginalité : l'art contemporain au Tibet et les artistes tibétains
par Liu Chang, Doctorante EPHE/CRCAO

aura bien lieu le mardi 21 février 2023, à 18h 00, dans l’auditorium du musée Cernuschi.

L'art moderne et contemporain au Tibet ne semble jamais avoir de lien avec le mouvement de l'art dans le reste du monde ; il participe même rarement aux activités d'art contemporain en Chine continentale et reste très peu connu. Selon l’artiste tibétain-chinois Gade (2003), c'est comme une créature étrange, qui a grandi et s'est développée sans préparation visible, et qui surgit soudainement comme un mélange de néons de discothèque, de lampes à beurre du temple Jokhang et du palais du Potala, avec des feuilles de cocotiers en plastique à ses pieds. Cette présentation tente de montrer ce que peut être l'art contemporain tibétain dans son contexte social : comment les artistes tibétains s'engagent dans la (dé)construction de l'identité (locale/mondialisée, authentique/imaginée et individuelles/collectives) ; quel rôle ils jouent au carrefour entre tradition et modernité, dans le scénario politique et les aléas du marché.

Affiche A AzadCONFÉRENCE DE JANVIER 2023 DE LA SEECHAC

FROM VILLAGE TO ARCHIVE: ABOUT IRANIAN-LANGUAGE DOCUMENTS FROM IRAN, AFGHANISTAN, AND CENTRAL ASIA (8TH-13TH CENTURY CE)(DU VILLAGE AUX ARCHIVES: AUTOUR DES DOCUMENTS EN LANGUE IRANIENNE D'IRAN, D'AFGHANISTAN ET D'ASIE CENTRALE (VIIIE-XIIIE SIÈCLES DE NOTRE ÈRE) Par par Arezou Azad, Senior Research Fellow at the Faculty of Asian and Middle Eastern Studies, University of Oxford, and Director of the Invisible East

Le Mardi 24 janvier 2023, à 18H00, dans l’auditorium du musée Cernuschi. (en anglais).

L'histoire des cinq cents premières années de domination islamique dans les terres islamiques orientales (dans ce qui est aujourd'hui l'Iran, l'Afghanistan et l'Asie centrale), des conquêtes arabes du 8ème siècle à la prise de contrôle mongole du 13ème siècle a généralement été racontée à travers les yeux de la cour historiens et érudits religieux. Bon nombre des auteurs de ces textes étaient basés dans de grands centres urbains et dans des endroits lointains comme la Syrie et l'Égypte. Aussi importants que soient ces récits pour l'histoire des empires et des institutions religieuses, ils nous renseignent peu sur la vie privée ou publique des gens ordinaires : cordonniers, boutiquiers, petits et moyens fonctionnaires, femmes non royales, esclaves, collecteurs d'impôts. , etc.

L'accent mis par le programme Invisible East de l'Université d'Oxford sur les documents - contrats, documents administratifs, lettres privées, etc. - met l'accent sur les gens ordinaires. Cette conférence présentera certaines des découvertes passionnantes du programme sur la socio-économie de la vie rurale, en particulier, sur la base des fascinants "Bamiyan Papers". L'article développera ce que l'étude potentielle du corpus numérique Invisible East, dans son ensemble et à travers des références croisées avec des sources narratives, pourrait offrir aux domaines des études iraniennes, de l'histoire islamique, des études afghanes, de la linguistique et des études documentaires.

BonhamsVENTE BONHAMS DE LA COLLECTION IAN TRIAY

du 15/12/22

Lors de la vente du 15 décembre 2022 de cette collection, nous avons eu le plaisir de voir sur la couverture du catalogue un magnifique masque que nous avions vendu il y a 15 ans et que nous avions exposé à différentes reprises. Il a été reproduit, en particulier, dans le catalogue « La Danse des Morts - Citipati de l'Himalaya – Danses macabres et Vanités de l'Occident » en 2004.

Estimé de 20.000 à 30.000 € il a été adjugé 48.255 € frais inclus.

C'est un témoignage intéressant de la reconnaissance de cet art et de sa revalorisation.

Vernissage cannesINAUGURATION DE L'EXPOSITION « MERVEILLES DU TOIT DU MONDE »

09/12/22

Le 9 décembre 2022, le MEM - Musée des Explorations du Monde a organisé une inauguration pour l'exposition de la donation François Pannier. De nombreuses personnes étaient présentes et ont pu visiter l'exposition avant le discours de Monsieur David Lisnard, le maire de Cannes. Pour conclure la soirée, l'artiste Lobsang Chonzo a offert un magnifique spectacle de danses et chants tibétains. photo

BranlyCOMPTE-RENDU DE LA JOURNÉE D'ÉTUDES « AUX RACINES DES CHAMANISMES »

du 06/12/22

Celle-ci s'est déroulée le 06 décembre 2022 au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Nous l'avions organisé en partenariat avec le MEM – Musée des Explorations du Monde de Cannes, la SEEA et l'ISARS. Elle a obtenu un franc succès. Les 94 places de la salle ont été prises d'assaut et une quarantaine de personnes n'ont pu y avoir accès, ce que nous déplorons, bien entendu.

Les douze interventions que nous avons menées nous ont permis de comprendre les chamanismes sous ses multiples formes et d'examiner si les activités menées par les chamanes présentent un schéma cohérent de rituels, quel que soit le contexte dans lequel elles sont réalisées.

L'intégralité des interventions a été filmée par Adrien Viel.

Exposition Merveilles du Toit du MondeMerveilles du Toit du Monde

La donation François Pannier,

Du samedi 3 décembre 2022 au dimanche 28 mai 2023,
la Mairie de Cannes présente au musée des explorations du monde,
l’exposition Merveilles du Toit du Monde.

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2022 À 18H
En présence de François Pannier, Président de l’Association pour le Rayonnement des Cultures Himalayennes (ARCH)

À l’issue du vernissage, l’artiste Lobsang Chonzo propose un voyage au cœur de la culture tibétaine, à la rencontre des douces mélodies traditionnelles des joueurs de dranyen (luth tibétain), des airs de flûtes des éleveurs nomades, des danses populaires enjouées des temps anciens, ou encore de la voix puissante des chanteurs d’Opéra des hautes plaines himalayennes.

Télécharger le communiqué de presse.

Affiche.Journée detudesJOURNÉE D'ÉTUDE SEECHAC

La SEECHAC organise une journée d’études sur le thème :

L’image et son texte dans les rouleaux peints
Images and their Texts in Painted Scrolls

Elle se tiendra le mardi 22 novembre 2022, de 11 h 00 à 18 h 00, dans la salle du rez-de-chaussée de la Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 PARIS.

Vous trouverez ci-joint toutes les informations complémentaires et le programme.
Consulter/Télécharger