Adrien-slider8.jpg
Association pour le Rayonnement des Cultures Himalayennes
Adrien-slider1.jpg
himalaya
Tibet
inde
Adrien-slider.jpg
Conférences
Expositions
Adrien-slider7.jpg

Débats

films

Adrien-slider4.jpg
HISTOIRES
coutumes
Adrien-slider3.jpg
cultures
traditions
Adrien-slider9.webp
ethnologie
mythologie
Adrien-slider6.jpg
société
Adrien-slider5.jpg

Photographies extraites de "De long en large Ladakh" par Jean Mansion - édition Findakly. Copyright Lise Mansion

Veil Adrien
Photos
film
COMPTE-RENDU DES EVENEMENTS AU MUSEE BARBIER-MUELLER DE GENEVE

À l'occasion du lancement des deux derniers ouvrages, "Les Chepang du Népal" et "Ménuka et les esprits de la nuit", la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller, avec le soutien de la manufacture horlogère F. P. Journe, a orchestré une série d'événements significatifs.

Le 21 novembre, au Théâtre Les Salons, l'anthropologue Adrien Viel a présenté son livre

LES CHEPANG DU NEPAL

accompagné de deux représentants de la communauté étudiée, Biswash Chepang et Dil Chepang, venus spécialement du Népal pour l'occasion. En clôture de cette soirée, deux dhyangro Chepang, généreusement offerts par la galerie Le Toit du Monde, ont été mis aux enchères, récoltant la somme de 11 000 €. Ces fonds seront dédiés à la création d'une école chez les Chepang, perpétuant ainsi l'initiative de préservation de leur langue et, par extension, de leur culture. Cet objectif reflète la vision originelle de Jean-Paul Barbier-Mueller lors de la création de la fondation.

Le jour suivant, au sein du musée, une conférence sur le chamanisme népalais par François Pannier et une autre conférence sur le chamanisme des Chepang par Adrien Viel ont été présentées, suivies de la projection du film "Mithila" réalisé par Ludovic Segarra. La journée s'est conclue par une visite guidée menée par François Pannier d'une exposition installée dans une des salles du musée intitulée.

Trésors cachés de l'Asie du Sud - Himalaya

Les œuvres présentées, soigneusement sélectionnées par Laurence Mattet en collaboration avec François Pannier, avaient toutes été acquises par feu Jean-Paul Barbier-Mueller, esthète collectionneur. Les "trésors cachés" exposés dans cette salle ne se conformant à aucune catégorisation historique ou culturelle spécifique sont simplement le reflet du goût insatiable de ce collectionneur pour l'art sous toutes ses formes.

Une exposition de photographies d'Adrien Viel, intitulée

Regards sur les Chepang

a également été installée. Il s'agit d'une fenêtre ouverte sur le monde fascinant de cette communauté méconnue. À travers les yeux d'Adrien Viel, cette présentation offre un aperçu authentique et captivant de la vie quotidienne des Chepang.

Dans le cadre de la mission éducative de la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller, une série de rencontres avec des écoliers et des étudiants a été organisée, favorisant des échanges enrichissants entre ce jeune public et les membres de la communauté Chepang présents.