Photographies extraites de "De long en large Ladakh" par Jean Mansion - édition Findakly. Copyright Lise Mansion

Le ciel et la marmitte

Le ciel et la marmite
Avec les femmes chamanes d’Asie centrale

Nous sommes aux confins de l'Ouzbékistan, au plus fort de l'hiver. Au loin, les sommets enneigés des monts Turkestan. Une rivière à sec, qui sert de piste. Au bord, une ferme, la dernière avant le Tadjikistan. Là vit Mayram, une chamane renommée, dont Sylvie Lasserre a partagé la vie. Quelques années plus tard, de l'autre côté de la frontière, l'auteure se lie d'amitié avec Mavlyuda, une autre chamane réputée.

Dans cette région reculée d'Asie centrale où le chamanisme est empreint d'un important substrat préislamique, Mayram et Mavlyuda guérissent les femmes lors de rituels appelés ko'ch' au cours desquels d'étranges phénomènes se produisent.

À travers ces rituels qu'elle décrypte, l'auteure partage avec nous émotions et histoires de vie pour un voyage en profondeur dans le fascinant univers de ce rituel chamanique. Au fil des pages s'efface l'incrédulité initiale, tandis qu'une autre vision d'un monde interrogeant en creux les failles de nos sociétés modernes se révèle.

Née au Maroc, docteur en physique, Sylvie Lasserre a quitté une carrière d'ingénieure pour se lancer dans l'écriture, la photographie et le grand reportage. Elle parcourt l'Asie centrale depuis 2004. Diplômée de l'EPHE en anthropologie sociale, elle est membre de la Société asiatique.