Photographies extraites de "De long en large Ladakh" par Jean Mansion - édition Findakly. Copyright Lise Mansion

LETTRE-TDM - N° 26 - LES "PURBU" OCCIDENTAUX

Par François Pannier

Choisir le terme phurbu pour nommer des objets rituels utilisés hors du contexte himalayen est provocateur. Cependant, travaillant depuis de nombreuses années sur le chamanisme himalayen et ayant écrit un certain nombre de textes sur le sujet, nous nous sommes parfois trouvé confronté à des statues ou des objets, en Occident, dont certains éléments nous ont interpellé.

Difficilement datables, s'étalant sur une période relativement longue, les pièces, sujet de cet article, ont subi des évolutions liées au contexte religieux, le christianisme ayant peu à peu intégré les éléments païens initiaux. Les civilisations celtes, gauloises… ayant délibérément ignoré l'écrit, nous sommes contraint de nous appuyer sur des textes plus tardifs, entre autres ceux de Jules César.

Souvent de seconde main, ceux-ci sont loin d'être convaincants et faisant référence à des dieux comme Jupiter et Mercure ignorant complètement les divinités locales, qu'elles soient bénéfiques ou maléfiques. Il faut bien reconnaître que le Panthéon gaulois est particulièrement touffu. En comparaison, les lignées indiennes apparaîtraient claires et limpides. De ce fait, Jules César qui n'a sans doute pas non plus chercher à approfondir outre mesure le sujet, s'est contenté de faire un résumé intelligible pour les Romains