Photographies extraites de "De long en large Ladakh" par Jean Mansion - édition Findakly. Copyright Lise Mansion

HSC6 Conference Abstracts imageConférence des études himalayennes (HSC6) - Toronto

Télécharger ici le résumé et le programme, avec les informations sur les lieux et les sessions, ainsi que les résumés des panels et des tables rondes. 

Télécharger : Conference Abstracts, Programme. 2

Pour en savoir plus :  https://anhs-himalaya.org/conference/program

seechacConférence d'octobre 2022 de la SEECHAC

Locating Literature, Lived Religion, and Lives in the Himalayas: The Van Manen Collection
(Localisation de la littérature, de la religion vécue et des vies dans l'Himalaya: la collection Van Manen)

par Berthe Jansen - Leiden University

Mardi 25 octobre 2022, à 18H00, auditorium du musée Cernuschi.

La collection Van Manen, conservée à la bibliothèque universitaire de Leyde, contient un grand nombre de textes tibétains et himalayens. Ceux-ci ont commencé à arriver à Leyde dans les années 1920 et 1930, lorsque les textes ont été envoyés d'Inde, avec du sanskrit et d'autres matériaux indiens, par Johan Van Manen (1877-1943). Après la mort de Van Manen en 1943, une grande partie de sa collection personnelle a également été conservée à l'Institut Kern, qui fait maintenant partie de l'Université de Leyde. Plus tard, les objets qu'il a collectés, à la fois sa collection personnelle et ce qu'il avait été chargé d'acheter pour l'Université, ont été conservés au musée ethnographique de Leyde (Museum Volkenkunde) où ils se trouvent encore aujourd'hui. Alors qu'il s'agissait d'une ressource relativement importante pour les générations précédentes d'érudits des études tibétaines et himalayennes au sens large, ces dernières années, la collection est devenue plus ou moins oubliée.

Dans cet exposé, je présenterai quelques-uns des aspects fascinants de cette collection : les autobiographies écrites par des Tibétains de souche ne faisant pas partie de l’élite, vivant dans les années 1920 ; une collection d'histoires folkloriques sur les yétis ; manuscrits rituels rares ; les lettres de Van Manen, les instruments religieux collectés dans la grande région de Kalimpong, etc. Je développerai davantage ce qu'une étude potentielle de cette collection multimédia dans son ensemble et dans son intégralité pourrait offrir aux domaines des études himalayennes, de l'histoire coloniale, de l'histoire de l'art, de la linguistique et des études muséales.

Tibetan and Himalayan Studies lecture series HU BerlinSérie de conférences sur les études
Tibétaines et Himalayennes

Le programme d'une série de conférences organisée par la Humboldt-Universität zu Berlin.

Le 02 November 2022, 6 pm CEST, retrouvez David Andolfatto (Heidelberg Centre for Transcultural Studies) qui interviendra sur le thème :

Maṅgal Bahudvāra Caitya.

The archaeological excavation of a 19th Century Tashi Gomang Stūpa in Svayambhū, Nepal.

Inscription - Télécharger l'affiche.

GRITH

Conférence de septembre 2022 de la SEECHAC

Gloire à la Déesse – Autour d’un manuscrit népalais du Devimahatmya conservé au musée Guimet,

par Thierry Zéphir, ingénieur d’études au Musée National des Arts Asiatiques-Guimet.

La conférence se tiendra le 22 septembre 2022 à 18H00 dans l’auditorium du musée Cernuschi.

Élaboré en Inde à l’époque Gupta (4ème- 6ème siècle), le Devimahatmya est l’un des plus importants textes des courants religieux hindous dit shakta. Pour les adeptes de ces voies spirituelles, la source de toute chose dans l’univers est d’essence féminine et désignée sous le simple appellatif de Devi, " la Déesse ".

En une myriade de formes, souvent guerrières et combattantes, Devi manifeste sa puissance suprême et incommensurable en venant à bout des forces du mal. Dans un style épique et lyrique, le texte sanskrit narre les exploits de celle qui est " aussi resplendissante et aussi belle que le soleil ".

A la lumière d’un manuscrit enluminé népalais du 18ème siècle conservé dans les collections du musée Guimet, nous nous proposons de revenir sur la genèse et le développement du Devimatmya, tant en Inde qu’au Népal où ce texte figure parmi ceux qui ont été le plus souvent copiés et illustrés.

L'annonce est à retrouver sur le site de la SEECHAC : https://seechac.org/gloire-a-la-deesse-autour-dun-manuscrit-nepalais-du-devimahatmya-conserve-au-musee-guimet/

GRITHLes études tibétaines en France (20e s.): témoignages et souvenirs

Pour célébrer ses dix ans, la SFEMT réunit les enseignant.e.s et chercheur.e.s qui ont fait l’histoire des études tibétaines en France au cours des dernières décennies. Ils et elles témoigneront de leurs débuts dans la discipline, évoqueront la constitution des études tibétaines comme aire culturelle scientifique, partageront leurs souvenirs d’ici et d’ailleurs et offriront leurs perspectives sur l’avenir.

L’événement se tiendra le 23 septembre 2022 entre 16h00 et 19h00 dans le Grand Salon de la Maison de l’Asie (22, av. du Président Wilson, 75016 Paris).

La participation à l’événement se fait sur inscription et dans la limite des places disponibles (écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

L'annonce est à retrouver sur le site de la SFEMT : https://www.sfemt.fr/les-etudes-tibetaines-en-france-20e-s-temoignages-et-souvenirs

GRITHConférence du Groupe de recherche inter universitaire sur le Tibet et l’Himalaya (GRITH)

“Non-Buddhist Ritual Traditions of Tibet: The Case of Enigmatic Leu (le’u)”

Thursday 22 September 2022 at 6 pm (Montreal time)

By Pr. Daniel Berounsky (Charles University, Prague)

Abstract:

Buddhism spread in Tibet at a time close to the emergence of Tibetan script (7th century) and the formation of the Tibetan Empire, and was officially supported by the ruling classes from the 8th century onwards. Nevertheless, we have preserved written non-Buddhist ritual texts dating from the time of the Tibetan Empire (these are mainly texts from Dunhuang and the Gathang Bumpa Stupa).

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The influence of these little-known non-Buddhist rituals, however, is imprinted in contemporary Buddhist rituals across all sects of Tibetan Buddhism. These include rituals of ransom offering (glud), summoning prosperity (g.yang 'gugs), the ubiquitous smoke purification (bsang), etc. Non-Buddhist rituals were firmly linked to the recitation of a myth about the origin of the ritual that gave them meaning. These myths disappeared in Buddhist versions, and the rituals were often simplified and artificially linked to key Buddhist concepts.

This talk will focus on a non-Buddhist ritual tradition from the forested north-eastern edge of the Tibetan Plateau that until recently used the recitation of origin myths. This tradition was known as leu (le'u). It disappeared after the Cultural Revolution in China, but we have preserved hundreds of ritual texts scattered in the households of this area in the Minshan Mountain Range. However, the term leu is familiar to Buddhist texts, and even more so to texts of the monastic Bön tradition from after the 10th century. It appears most often as a designation of specific deities (le'u lha), but secondarily also as a designation of a particular tradition and a name for ritual specialists.

Although the term leu means ‘section,’ ‘chapter in a book’ or ‘part of a ritual’ in Tibetan, there are references in medical texts to the term also referring to ‘foetus.’ I will try to argue that leu deities were spirits associated with fertility who were believed to bring offspring to humans. Although it seems likely that the core of this tradition originated in the eastern part of the Tibetan Plateau, references to leu in Buddhist and monastic Bön texts suggest that their influence was not limited to this geographical area even centuries ago.

Online on zoom: https://concordia-ca.zoom.us/j/86753593047?pwd=YVNQY0Q3ZFdlVXU5bE1adjVENFlkQT09

ID: 867 5359 3047 - Password : 798344

Pour plus d'information, veuillez consulter le site Internet : https://www.grith.fss.ulaval.ca/en

EXPOSITION DE SEPTEMBRE 2022

La galerie Le Toit du Monde est heureuse de vous informer de l'exposition

INSTRUMENTS DE MUSIQUE

SANTAL ET NEPALAIS

PANNEAUX DE PALANQUINS SANTAL

qui sera présentée tout le mois de septembre au 6 rue Visconti - 75006 Paris.

Un vernissage est organisé le Jeudi 1er septembre 2022 à 18 heures

Cette exposition est un hommage à François Boulanger et Françoise Bouhière

Consulter le cataloque

La majeure partie des pièces exposées proviennent de leur collection personnelle. Celle-ci incluait un superbe ensemble d'instruments de musique dont 600 sanza acquises par le Musée de la Cité de la Musique à Paris et par le Musée des instruments de Musique MIM à Bruxelles. Les pièces de leur collection que nous exposons sont complétées de pièces de la collection d'Annick Cical,et font l'objet d'un catalogue disponible à la galerie durant l'exposition et à télécharger ici.

MYTH And COSMOLOGY©Indira Gandhi National Centre for the Arts (IGNCA)Veuillez trouver ci-dessous le programme des soirées organisées autour des Santal :

Le 01, 06 et 09 septembre 2022 sera projeté à 18h le film BANAM, MYTH And COSMOLOGY OF SANTHALS Réalisé Par Bappa Ray (42 Min)

Le 05, 07 et 10 septembre 2022 sera projeté à 18h, une série de photographies prises en 1982 en Orissa dans le région de Chandragiri (collection François Boulanger).

Attention, le 08 septembre la galerie fermera de bonne heure.

Vous espérant toujours fidèles à nos évènements.

donnation1DONATION FRANÇOIS PANNIER 2022

 La revue Beaux Arts Éditions a consacré un numéro spécial
Cannes - Ouverture sur le monde.
Un article y est consacré au MEM – Musée des Explorations du Monde (ex 
de la Castre) et à la donation que lui a faite François Pannier.
Cette donation fera l'objet d'une exposition en décembre 2022 
accompagnée d'un catalogue. don1 don2